A propos de ArtKcom - Vidéaste et Photographe à Agen, Lot et Garonne

Derrière ArtKcom

Vidéaste et photographe à Agen

Si vous êtes là, c’est que vous vous demandez qui je suis ? Derrière l’agence ArtKcom, il y pas mal de monde… des soutiens, des encouragements, des conseils. En fait, ma famille, mes amis, des partenaires qui font le même métier que moi.

Sinon, il y a juste moi : Jean-Christophe, alias « JC » (jissé) parce que sinon c’est trop long.

Passionné par l’image depuis maintenant 30 ans, c’est à l’adolescence que je commence à raconter mes premières histoires avec le caméscope de papa, mais surtout entouré de mes deux amis d’enfance et d’une bande de copains toujours prêts à suivre nos idées les plus improbables.

Toutes mes activités professionnelles ont toujours eu un lien avec l’image, la vidéo ou la photo, de près ou de loin. Mais ce n’est qu’il y quelques années que j’ai décidé de sauter le pas pour en faire mon métier en tant qu’indépendant.

Etre vidéaste de mariage, mais pas seulement ! Etre photographe de mariage ou photographe de studio ? Photographier des instants de vie ? Oui aussi. Car une vidéo n’est qu’une série de photos mises bout à bout.

Ce que j’aime c’est vous mettre en valeur, vous faire vivre une histoire, ou tout simplement raconter la vôtre. On aime rarement se voir en photo ou être filmé. Mon travail c’est de vous mettre en confiance et que vous puissiez découvrir tout votre potentiel. Faire naître une émotion, un frisson.

Voulez vous tenter l’expérience ? 

La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde.
Jean-Luc Godard

FAQ - La foire aux questions

Je réalise mes prestations de vidéaste de mariage et de photographe de mariage à Agen, dans le Lot et Garonne principalement, mais je n’ai pas de limite. Une prestation sur Bordeaux, Toulouse, partout en France.

Par principe non. Mes tarifs sont calculés au plus juste pour me permettre de vivre correctement, d’amortir mon matériel, de l’assurer et de le faire évoluer.

Des facilités de paiement sont possibles si besoin. Sachez que prochainement une offre de « parrainage » sera mise en place, ce qui vous permettra de bénéficier de réductions significatives.

Variables ! En fait, cela dépend de votre projet. Pour des photos de mariage, le délai est de 15 jours. Pour une vidéo de mariage, prévoyez 3 à 4 semaines.

Pour une séance Portrait ou Lifestyle, une semaine suffit.

Je suis un habitué de la gamme Sony, car ils sont parfaits (pour moi) en terme de qualité vidéo et en basse luminosité. Idem pour les photos.

Je navigue donc avec un Sony A7III, A7RIII et prochainement (j’espère) un A7SIII (dédié à la vidéo). Objectifs grand angle (16/35), en passant par des standards (28/70 et 85mm) et mon préféré un télé-objectif (70/200).

Ajoutez à cela un stabilisateur pour des plans « smoothie », un écran externe pour assurer un beau cadrage, des micros pour un son parfait et un petit drone DJI que je garde toujours au cas où.

Par principe, vous êtes libre de poster les photos, la vidéo du mariage ou du shooting sur vos réseaux sociaux. Une petite mention vers mon Insta ou ma chaine YouTube me fera toujours plaisir…

De la même manière, sauf demande expresse et justifiée de votre part, je publierai les plus belles images sur mes comptes ou sur mon site.

Evidemment, avec une petite mention de vos comptes aussi.

Pour la photo, on appelle cela communément le « photo-journalisme ». C’est l’art de prendre une photo sans la mettre en scène, pour privilégier l’instant, l’émotion, la spontanéité. Mais je pratique aussi parfois un style un peu plus conventionnel, « rapproché »… en fonction de vos envies.

Pour la vidéo, c’est un peu pareil. J’aime surtout réaliser des plans artistiques et je m’inspire beaucoup du cinéma pour cela. Un beau flou d’arrière plan, un ralenti sur un regard, un geste, un sourire. Tout se joue après au montage, avec le rythme, la musique, et la couleur…

Heureusement pour moi, je suis rarement malade… mais si cela devait arriver, j’ai toujours quelqu’un qui pourra me remplacer : des professionnels avec qui je collabore souvent et qui ont le même style que moi.